Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

Poursuivre le trading ou pas?

  • santinano

    Bonjour à tous,

    Voilà plusieurs mois que je n'étais pas venu sur le forum.
    Depuis 3 ans que je trade en mode démo, je fais le bilan de cette démarche.
    J'ai utilisé divers indicateurs, divers méthodes, tous les "time-frame", j'ai tradé avec les annonces et avec l'outil fondamental, j'ai cramé 3 comptes, jusque là je ne connais pas bien le trading en pré-news et c'est très difficile d'avoir une info correct et utile là dessus.
    Bref, j'ai toujours pas fais fructifier mon compte, je suis toujours en perte de 65%.
    Je suis en train de me faire une opinion critique et désastreuse du trading.
    S'il y a des gens qui souhaite encore me soutenir, alors je suis preneur. J'en ai marre de jouer à cache-cache avec toutes ces méthodes de réussite qui n'en sont pas réellement.
    Help me !!
    Cordialement ....
  • toto

    3ans déjà ?? Heureusement que tu dis que tu es en démo...j'ai commence comme toi (c'est ma 3ème année de trading et cette année seulement où je me mets en réel de manière sérieuse pour monter un petit compte et je suis à 3 trades en tout 100% réussite et je prends 50 pips environ par trade). Il faut que tu fasses la part des choses entre ce qu'on t'apprend sur tel ou tel indicateur et ce que tu constate concrètement au niveau du cours : ce qui suppose d'analyser à fond un indicateur pour faire tes propres constatations ( en même temps imagine que l'on donne 10 minutes de cours sur la bourse et ça y est tout le monde pourra trader et devenir gagnant puisqu'il faut appliquer trait pour trait ce qu'on t’a appris...).

    Pour les indicateurs : 2 grandes familles

    - indicateurs de tendance (moyenne mobile)
    - indicateurs de range (plus globalement les oscillateurs tels que le stochastique)

    Il y a par conséquent 2 mouvements boursiers : la tendance et le range alors choisit ton camp par rapport à la façon dont tu veux trader...

    Sinon je pense que tu devrais faire le point par écrit de ce qu tu constates en bourse et qui revient souvent, et les erreurs que tu fais et pourquoi tu l'a fait....
  • santinano

    Bonsoir Toto,
    Merci pour tes conseils, Tu dis le range et la tendance mais qu'elle est la différence
    Entre ces 2 derniers? Cela doit être le point de sortie?
    C'est toujours mon problème.
    Je ne sais pas vraiment quand je dois sortir. Ma position est positive et je sents bien qu'elle va
    évoluer encore, alors je ne sorts pas et puis ça s'inverse et j'attends toujours pensent que ça va revenir et là c'est cuit.
    Je pense que j'ai un problème de maîtrise et de selfcontrol.
    Je reste à votre écoute.
  • toto — en réponse à santinano dans son message #93585

    Tu devrais revoir les cours sur la psychologie (je sais pas où est exactement le schéma) : au moins tu reconnais ton erreur donc tu pourrais te réajuster. Il y a aussi ce proverbe "il vaut mieux un petit gain qu'une grosse perte". Sache que tu ne prendra jamais 100 % d'un mouvement.
    Un range c'est lorsque le cours fait des petits mouvements en allers retours (une pause globalement) et après il y une tendance puis de nouveau un range ETC...
    Donc concrètement lorsque tu prend la tendance tu clôture quand il y a une pause puis attend un nouveau signal pour te placer dans la tendance... (après cette stratégie, c'est de trader les tendances mais si tu trades les ranges c'est différent)

    Un conseil : analyse bien les différents mouvements (la taille en pips des impulsions et des corrections) parce qu'ils reviennent régulièrement
  • Caishenye

    Bonjour santinano,

    Je comprends parfaitement ton ressenti, j'ai eu le meme il y a quelques années. Apres avoir fait une pause et avoir pris du recul, j'ai decidé d'avoir une approche differente.

    Premierement defini ta raison de trader, cela peut paraitre bete, mais si tu dois definir si tu le fais pour gagner beaucoup d'argent, par passion, pour apprendre etc...

    Tu as l'air d'avoir testé pas mal de strategies, j'ai fais la meme chose et changé tres souvent. L'ideal est que tu selectionnes une ou deux que tu maitrises bien et tu gardes celles ci. Si tu enchaines des pertes au debut ca n'est pas grave, percevere.

    Ensuite le second point important et qui est plus important que la strategie, le money management. Quand tu rentres dans un trade tu definis en amont ton stop et ton objectif. A partir de cela tu ne dois plus avoir peur ou te poser la question, quand sortir? Le trade cloture a l'objectif defini ou touche le stop. Si tu connais bien ta strategie tu connais le ratio reussite/perte et tu indexes le ratio stop loss/objectif dessus pour etre sur d'etre positif a la fin.

    Enfin, et la cest peux etre le plus dur, cest toi meme, tu es ton propre ennemi dans les trades. Un outil simple, utilise un journal de trading. Lorsque tu rentres dans un trade tu indiques toutes les conditions etc ainsi que la sortir de ce dernier. Tu peux a partir de la prendre du recul et analyser les trades perdants. Et si tu as une tendance a stresser devant l'ecran, ferme l'ordi des que tu as le trade de lancé.

    Hesites pas a donner plus de details et jespere avoir pu un peu t'aider :)
  • santinano

    Bonjour à tous,

    Déjà merci pour votre soutien.

    Caishenye, tu parles de journal de bord à tenir. Il faut vraiment faire ce genre de démarche pour comprendre son trade ? Cela semble
    contraignant ! et puis je m'aperçois que tu utilise un langage que je ne maîtrise pas encore " Ratio réussite/perte" et " Indexer le ratio stop loss/objectif ". Pour le money management , c'est maintenant une chose que j'ai bien compris et la dessus Toto a raison je ne prendrais jamais 100% de mon trade.

    Exemple: avant je jouais 100K pour gagner 100K soit 100% de risque inutile. Depuis peu j'ai ouvert une position à l'aide d'un CCI sur USD/CAD soit à 0.10K et j'ai fermé l'ordinateur pendant 2 semaines et puis de temps à autre je donnais un coup d'oeil sur mon smartphone (MT4)FXCM Démo. Sans stresse je voyais évoluer le trade en positif puis négatif, etc...puis j'ai pris la décision de couper le trade avec un gain de 62€ certes c'est peu mais comme vous le dites précédemment , il vaut mieux un petit gain qu'une grosse perte. Réellement je ne sais pas pourquoi j'ai fermé cette position, je pense que c'est parce que les cours s'essoufflaient et qu'une pause apparaissait et comme dit Toto un (Range). C'est très dur décrypter tout ça seul et de voir et revoir plusieurs fois le même dessin. et de toujours se demander quand je ferme ?
    Depuis peu je trade en D1 avec yshimoku, BBallinger, CCI Stochiastic, MACD, Niveaux de fibonachi toujours en manuel. Je ne sais pas utiliser les EA. J'utilise L'outil fondamentale de forexagone et forexfactory, un peu de technique chartiste comme les avalement haussier et baissier, les dojis, les ETE et pull back. Tout ça c'est peut-être trop ??

    Caishenye, Toto, j'ai un point de vu sur l'ouverture d'une position. Je pense que quand on ouvre une position on attend quelle passe au moins le point d'achat pour rapporter le stop/loss à ce niveau. A ce stade vous en convenez il n'y a plus de perte possible n'y de gain d'ailleurs. C'est là je pense qu'il faut être patient pour laisser murir le trade et de déplacer sont stop/loss régulièrement pour acquérir définitivement un gain aussi petit soit-il. Et dans ce cas pourquoi placer un take/profit puisque le stop/loss nous fait déjà gagner ?
    J'ai appris certaines choses en trading avec vous tous sur le net mais mon affaire n'est toujours pas florissante. C'est pas normal.

    En tout cas je vais tenter de faire ce journal critique de mes trades et de le rapporter sur ce forum pour faire avancer le "chmilblic"

    Bonne journée à tous.