Rejoindre la communauté
banner_forum
Devenez membre de la plus grande
communauté francophone sur le Forex
Partagez, échangez et apprenez en gagnant des crédits sur votre compte de trading

VSA ou Volume Spread Analysis : Smart Money vs Herd

  • crz_blunt

    Comme on le sait, le volume est un élément important dans l'analyse technique.
    Malheureusement pour les traders Forex les volumes dépendent du broker, car en effet, le marché des devises n'est pas centralisé.
    L'analyste technique n'a donc plus que le prix et ses dérivés (indicateurs) pour travailler.
    Il semblerait que l'on puisse y remédier.
    Le volume spread analysis est une technique d'analyse qui fait intervenir le volume et le price spread afin de combler les lacunes des volumes seuls .
    J'ai trouvé le sujet très intéressant, et en creusant un peu j'ai constaté que certains traders pro ne jurent plus que par ça.
    Le VSA permet aussi à nous traders de réfléchir comme les institutions financières et gestionnaires de fond (Smart Money), avec notamment les notions de Supply/Demand, qui nous permettent de déceler les faiblesses dans les hausse et la force dans la baisse.
    Voici les liens pour ceux intéressés :

    En français : introduction à la théorie très complète => http://www.informedtrades.com/f302/
    En Anglais : forexfactory topic, où vous trouverez des traders qui appliquent la théorie et l'expliquent, qui codent des indicateurs pour mt4, ... => http://www.forexfactory.com/showthread.php?t=157629&highlight=vsa
    : Master the Market by Tom Williams. Tom Williams a démocratiser et introduit le VSA dans la communauté du trading, un must have selon certains. Tout ce qui est débattu dans ce livre est résumé dans le premier lien en français, mais il me semble intéressant de le lire pour pouvoir approfondir le sujet. Vous trouverez facilement le pdf sur google :) (je respecte la politique Forexagone qui me semble juste et je ne posterais donc pas de lien)

    Je vous préviens déjà, cette théorie risque de chambouler tout ce que vous avez cru comprendre du Forex et du trading en général. Je me suis moi même remis en question et j'ai passé une semaine sans Forex pour emmagasiner toutes ces infos, et je n'en vois toujours pas le bout. Mais je pense que la remise en question a du bon :) Et puis si vous êtes amoureux comme moi du Forex vous allez ADORER.
    Bons trades à tous;

    crz_blunt


  • ShipIt

    Tu le vend tres bien. Ca parait intéressant !
    Mais le lien supposé etre en francais est en anglais !!
  • crz_blunt

    Je m'en excuse, c'est vrai que c'est en anglais :P
    Pour comprendre mon erreur, le fait est que à force de lire de la docu en anglais ça me semble français dans mon esprit ...
    Mais c'est un anglais facilement accessible à tout le monde :)
  • DayTrader

    Merci pour les liens, c'est très intéressant. Le volume, y a que ça de vrai, on le retrouve dans les approches les plus puissantes (Dow, Weinstein, Volume profile, scalping).
  • ShipIt

    J'ai trouvé ça en français :
    http://www.broker-forex.fr/VSA-Volume-Spread-Analysis.php

    N'ayant pas lu les liens en anglais je ne peux comparer, j'imagine que ce n'est qu'un vague résumé, mais ca permet de comprendre le potentiel de l'analyse des volumes.

    J'ai probablement pas tout compris mais je vois toujours pas comment moi, un trader lambda, sur un broker lambda, je peux avoir un info fiable sur les volumes ???
  • roland

    Dès lors que tu as pas un marché centralisé, ça pose problème pour la fiabilité des données. Enfin, si quelqu'un sait comment on peut avoir un flux fiable sur les volumes, je lui serait plus que reconnaissant, j'ai arrêté de chercher depuis déjà un bon moment :)
  • crz_blunt

  • DayTrader

    Salut Roland,

    Tu peux taper dans les places de marchés (currenex, lavafx, swissquote, swfx, etc.).

    L'inconvénient est que tu auras les volumes de l'ECN uniquement, mais comme ce sont de gros liquity provider ce sera quand même assez explicite, en tout cas beaucoup plus que le reste.

    Tu as également des outils (sur MT4 aussi il me semble) développés par alpha novae (ou présentés sur leur site je sais plus) qui agrège les volumes de plusieurs ECN (place de marché) et les centralisent.

    Mais bon le VSA et tout ce qui est trading de volume c'est à faire surtout sur les futures.


    CRZ si tu cherches bien (bon courage) tu as un lien qui date de 2-3 ans sur Forex Factory (ou TSD mais je crois que c'était sur FF d'un mec qui trade le FX avec les volumes des Futures. C'était sympa son approche.

  • wimz01

    Je voulais savoire si quelqu'un a du nouveau concernant le volume sur le marché des changes, existe t'il un indicateur ou un site mis à jour en temps réel réunissant une bonne partie des volumes du marché des changes
  • marc (invité)

    Hello, quelqu un utilise cela avec succes?
    Merci :)